L’hiver est terminé et la glace est fondue sur votre piscine ? Aussitôt les risques de gel passés vous pouvez commencer à penser à ouvrir votre piscine.
Chaque piscine a ses particularités et au fil des ans, vous apprivoiserez la vôtre. Voici quelques trucs généraux qui pourront vous faciliter la vie et vous aider à la démarrer du premier coup. Le plus tôt est le mieux!
D’abord, sachez qu’il est toujours plus facile de démarrer votre piscine lorsque l’eau est claire et fraîche. Attendre trop longtemps permettra aux algues d’envahir l’eau stagnante sous l’effet de la chaleur rendant la piscine plus difficile à ouvrir.
Les 8 étapes à suivre pour la majorité des piscines
- Avant de rebrancher tous les équipements, commencez par enlever la majorité des feuilles mortes qui se trouvent dans le fond de l’eau à l’aide d’une puise. Si vous avez mis une toile hivernale, la quantité de feuilles à ramasser sera moindre.
- Ensuite, nettoyez le cerne qui s’est formé autour de la piscine. Nous vous suggérons d’utiliser le NETTOYANT À VINYLE.
- Lorsque vous aurez enlevé la plus grande partie des feuilles mortes et autres saletés dans votre eau, rebranchez tous les éléments enlevés à l’automne (comme la pompe, système au sel, etc.).
- Remontez le niveau de l’eau afin qu’elle atteigne le haut de l’écumoire.
- Une fois la piscine remplie, passez une première balayeuse sur position DRAIN ou WASTE afin de faire sortir l’eau sale hors de la piscine et ne pas encombrer votre filtreur d’algues. Pour ne pas faire baisser le niveau d’eau trop rapidement, vous pouvez mettre le tuyau d’arrosage dans la piscine et remplir d’eau en même temps que vous nettoyez.
- Laissez l’eau circuler pendant 24 heures. Vous pourrez ensuite vous rendre chez votre détaillant pour acheter les produits appropriés. Nous vous suggérons 2 options pour ouvrir votre piscine. Nous vous recommandons soit une TROUSSE D’OUVERTURE ou le produit TURBO SHOCK. Pour la plus grande des facilités, nous vous conseillons le TURBO SHOCK puisque vous nous n’aurez qu’un seul produit à manipuler. Ce produit doit être versé dans l’écumoire pendant que la filtration est en marche et que la manette de votre filtreur est en mode FILTRATION.
- Après le traitement, rapportez un échantillon d’eau pour le faire analyser et équilibrer. Selon les résultats, vous pourriez devoir ajuster l’alcalinité et la dureté à l’aide de différents produits.
- Une fois l’ouverture de la piscine terminée, effectuez un lavage à contre-courant du filtre et nettoyez le filtre à l’aide du NETTOYANT POUR FILTRE AU SABLE. Une fois cela fait, remettez les systèmes en marche.
Sachez qu’il est très important de faire vérifier l’alcalinité et la dureté de votre eau toutes les six semaines, car la pluie peut les faire baisser.
Si vous désirez opter pour la trousse d’ouverture et que vous possédez une piscine au sel il vous faudra utiliser la trousse suivante qui est conçue spécialement à cet effet.